Captation multi-caméras
Contexte, génèse et objectifs
L’idée originale de cette série d’interviews est née lors d’une réunion informelle en mai 2017 au Dojo à Nantes, avec Quentin ADAM (@waxzce), CEO de Clever Cloud. Ce complice de longue date avait pris une part active à la mise en place du programme Maia Mater (un super camp d’entraînement d’été pour primo-entrepreneur) et il cherchait un moyen d’en assurer la promotion, tout en générant du contenu « utile » et « intelligent » pour la communauté des entrepreneurs du numérique. Quentin se sentait de mener des interviews filmées, nous avions une fenêtre de production propice avec le Web2day, Smartmedias disposait des ressources techniques et humaines pour assurer la production… Nous avons dit Banco !
Pourquoi en toges ?
C’est simple, Maia Mater puise, pour son imagerie, dans de vraies-fausses racines latines (parce que l’anglais ça va 5min !). Du coup, dans nos esprits enivrés de thé vert (toujours avant 18h), l’algorythme analogique romain + interviews + Quentin + numérique + entrepreneur a sorti : toge. Il ne restait plus qu’à trouver les costumes !
Quentin a passé les invitations via Twitter entre 48h et 2h avant les interviews et nous avons eu au total pas moins de 13 invités prestigieux du numérique (on a même dû refuser du monde !).
Pour le tournage, nous avons fini sur la terrasse de Trempolino, un endroit très sympa, mais ouvert à tous les vents, mais sympa.
Notre expertise
Production
Nous avons assuré, en mode commando, toute la production des interviews à savoir : un plateau 2 caméras en semi-extérieur, avec éclairage et sonorisation avec des micro cravate HF, sans oublier la fourniture des toges
Le tournage s’est fait sur 2 jours… intenses à tous points de vue !
Post-Production
Une fois tous les entretiens en boite, nous avons procédé au montage des interviews, en utilisant le mode multicam de Final Cut Pro X. Nous avons parallèlement élaboré un habillage graphique simple mais efficace (générique de début et de fin + synthés) basé sur les éléments graphiques existants de Maia Mater.
Ces montages faits, nous avons ensuite passé « un certain temps » avec Quentin sur le banc de montage pour trouver et intégrer des contenus additionnels (émojis animés, extraits de films, de vidéo, etc.) pour donner encore plus de vie, de fun et de sens à ces interviews en toges. On ne s’est pas toujours couché tôt, mais nous avons passé de bons moments… et visionné plein de films !
Diffusion
La chaine Youtube a été alimentée de manière périodique avec les nouvelles interviews, de manière à créer un rendez-vous avec les abonnés de la chaine (plus de 300 à ce jour !).
Nous avons utilisé au mieux les fonctionnalités que Youtube met à disposition des producteurs de contenus, notamment la gestion des écrans de fin et annotations. Pour avoir un bon « call to action », nous avions conçu les fins de vidéo en intégrant un post-générique de 20 secondes avec musique et voix-off. Quentin incitait à liker et s’abonner à la chaine, tout en annonçant le thème de l’interview suivante, comme sur une vraie chaine Youtube quoi !
Fiche technique
- Deux saisons
- Nombre de vidéo :
- Saison 2 : 12 dont hors série et un clip de promotion pour la saison
- Saison 1 : 12 + un clip de promotion
- Durée : variable de 5 min à 1h
- Tournage : 2 jours par saison
- Post-production : 15 jours par saison
Vous avez un projet similaire ?
Nous sommes à l'écoute.